Vous envisagez de recourir à la liposuccion, mais vous n’êtes pas sûr de la procédure qui vous convient le mieux ? Si vous avez fait des recherches en ligne, il y a de fortes chances que vous soyez tombé sur deux des traitements de liposuccion les plus populaires des temps modernes : la liposuccion Vaser et la liposuccion au laser. Mais quelle est la différence entre les deux et laquelle vous conviendra le mieux ?
Vaser lipo
La Vaser lipo est considéré comme l’un des traitements d’élimination des graisses les plus avancés et les moins invasifs du secteur.
Les gens l’adorent parce qu’il fonctionne. Les résultats sont visibles immédiatement et les patients peuvent littéralement constater le succès de l’élimination de la graisse sous leurs yeux. En outre, les chirurgiens esthétiques l’adorent parce qu’il présente un taux élevé de satisfaction des patients et qu’il produit des résultats durables.
Comparé à la liposuccion traditionnelle, la Vaser lipo entraîne beaucoup moins de temps d’immobilisation. Il présente toutefois des avantages et des inconvénients. Par exemple, la Vaser lipo peut s’accompagner d’une période de convalescence inconfortable en fonction de la zone traitée et nécessite la prise de médicaments antidouleur pour atténuer les symptômes.
En outre, il ne s’agit PAS d’une solution pour perdre du poids ni d’un substitut au régime alimentaire et à l’exercice physique. La Vaser lipo ne convient qu’aux personnes qui se rapprochent le plus possible de leur poids idéal/cible et ne convient pas aux personnes souffrant d’obésité. La Vaser lipo est davantage considéré comme un traitement de remodelage et de sculpture du corps que comme une procédure complète d’élimination des graisses.
Cela dit, la technologie avancée de la Vaser lipo permet aux chirurgiens esthétiques de cibler précisément les zones graisseuses problématiques du corps. Par conséquent, étant donné qu’il est impossible de cibler spécifiquement la perte de graisse tenace par le biais d’un régime alimentaire et de l’exercice physique (la graisse est répartie uniformément sur tout le corps), La vaser lipo peut offrir une solution ciblant les zones de graisse tenace, telles que la culotte de cheval et les poignées d’amour.
Lipo au laser
La liposuccion laser est l’autre procédure d’élimination des graisses la plus répandue. Elle utilise la chaleur, contrairement au Vaser qui utilise les ultrasons. La lipo laser est généralement utilisée sur de petites zones ciblées de graisse et la décompose de manière à ce qu’elle puisse être éliminée à l’aide d’un tube d’aspiration ou laissée dans le corps pour qu’elle s’élimine naturellement par excrétion. Elle fait littéralement fondre les cellules graisseuses et resserre la peau du corps et du visage.
L’énergie du laser (chaleur) provoque la contraction de la peau, ce qui peut entraîner un resserrement de la peau, une diminution de la cellulite et une atténuation des vergetures.
L’énergie thermique du laser peut parfois endommager les tissus environnants et n’est pas aussi précise que la vaser lipo. Toutefois, les dommages sont généralement minimes.
Une différence majeure entre la Vaser lipo et la lipo laser est le temps de récupération et d’immobilisation.
Avec Vaser, le temps de récupération tend à être plus court en raison de la nature précise du traitement et des dommages limités aux tissus environnants.
En revanche, la lipo laser peut parfois s’accompagner d’un temps de rétablissement plus long en raison des dommages causés aux tissus environnants. Plus les lésions sont importantes, plus la convalescence peut être douloureuse et le patient aura besoin de médicaments antidouleur plus puissants.
La lipo laser, en ciblant précisément les cellules graisseuses, est connu pour ne pas endommager ou affecter les tissus qui ne sont pas ciblés, tels que les vaisseaux sanguins, la peau et les nerfs.
Cela se traduit par des temps de récupération plus courts, car les tissus environnants ne sont pas touchés lors du ciblage de la graisse.
Les deux procédures ont toutefois un point commun : elles offrent toutes deux un temps de guérison et de rétablissement plus rapide que la liposuccion traditionnelle.
Les traitements de liposuccion traditionnels nécessitent souvent une anesthésie générale, plutôt qu’une anesthésie locale, et le corps met plus de temps à s’en remettre.
La vaser lipo et la lipo laser permettent au corps de guérir plus rapidement et les patients peuvent souvent être sur pied et reprendre leurs activités normales dans les 24 heures.
Éléments de comparaison entre les deux traitements
Lorsque l’on compare la vaser lipo et la lipo laser, il convient de noter les différences, non seulement dans la manière dont ils ciblent la graisse, mais aussi dans leur utilisation générale, les risques, la sécurité et les techniques.
– La vaser lipo et la lipo laser produisent moins d’ecchymoses que la liposuccion traditionnelle.
– Les deux procédures liquéfient les cellules graisseuses avant de les éliminer.
– Les ultrasons (VASER) ciblent plus précisément les cellules graisseuses.
– SMART utilise l’énergie de la lumière et de la chaleur au lieu des ultrasons.
– Le VASER est plus sélectif dans les cellules qu’il cible.
– Les deux procédures peuvent resserrer la peau.
– Le choix d’une procédure par rapport à l’autre dépend des préférences personnelles plutôt que des résultats.
– Les deux traitements nécessitent un chirurgien esthétique qualifié et le niveau d’expérience peut parfois affecter les résultats.
– Les deux traitements peuvent être utilisés conjointement pour obtenir une meilleure élimination des graisses et un meilleur raffermissement de la peau.
– La Vaser lipo et la lipo laser exigent que les patients portent des vêtements de compression après le traitement pour obtenir des résultats optimaux.
– La vaser lipo permet d’obtenir une meilleure symétrie.
– La graisse retirée par la vaser lipo peut être transférée vers d’autres zones du corps, alors que la graisse retirée par la lipo laser ne peut pas l’être.