Que ce soit une pose de facettes, une pose des implants All on 4 ou autre traitement dentaire, chaque patient doit comprendre son traitement et pouvoir obtenir des réponses à toutes les questions qu’il se pose. Quelle est la différence entre la gingivectomie et la gingivoplastie ? Chaque Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées par les patients.
Quelles sont les indications d’une gingivectomie ?
Il existe plusieurs indications pour une gingivectomie. L’objectif le plus courant d’une gingivectomie est de réduire la maladie des gencives. L’élimination de la profondeur des poches fait partie de la manière du traitement des maladies gingivales, avec des problèmes tels que les poches entre les dents, dans le but de prévenir la perte de dents. Dans l’ensemble, une ligne gingivale normale et saine est essentielle pour vous protéger des infections et autres problèmes liés aux gencives.
En outre, une croissance excessive des gencives due à des raisons médicales peut amener un médecin à adresser un patient à un dentiste pour cette procédure. La gingivectomie peut être le traitement de choix pour corriger une fente gingivale.
Quelles sont les indications d’une gingivoplastie ?
Il s’agit généralement d’une intervention cosmétique visant à réduire le tissu gingival afin d’exposer un sourire de forme plus normale. Parfois, il suffit d’élever la ligne gingivale pour embellir le sourire. Elle peut également être utilisée pour corriger des cratères gingivaux qui pourraient devenir problématiques s’ils n’étaient pas traités.
Quel est le temps de rétablissement prévu pour chaque procédure ?
Vos progrès seront examinés environ une semaine après l’intervention. À ce moment-là, vos gencives devraient être moins douloureuses. La cicatrisation complète peut prendre plusieurs semaines. Si, à un moment quelconque, vous vous inquiétez d’un saignement du site chirurgical ou d’une douleur post-opératoire, veuillez contacter immédiatement un dentiste.
Quels sont les avantages de chaque intervention ?
Une gingivectomie et une gingivoplastie sont indiquées aux patients qui ont besoin de ces interventions pour éliminer des poches d’infection profondes ou pour retrouver une ligne gingivale et un sourire plus normaux. Après la cicatrisation, la personne qui a subi une gingivectomie devrait voir ses gencives se resserrer sur ses dents, avec une forme esthétique des gencives. La personne qui bénéficie d’une gingivoplastie peut retrouver un sourire plus normal et plus beau. Une gingivoplastie peut également préparer un patient à recevoir une couronne ou une facette sur une dent dont le tissu gingival est un peu trop important pour permettre la pose de la couronne ou de la facette. Il doit y avoir une certaine longueur de dent disponible pour accueillir une couronne ou une facette et une gingivoplastie révélera cette longueur, ce qui permettra de poser la couronne ou la facette.