Envisagez-vous la possibilité d’un lifting ou d’une réduction mammaire ? Si vous souffrez d’asymétrie mammaire, d’affaissement ou si vous avez des seins très volumineux, vous vous demandez peut-être s’il est préférable de procéder à un lifting ou à une réduction. Nous examinerons ici le fonctionnement de ces procédures et les questions clés à vous poser pour atteindre vos objectifs spécifiques.
Ai-je besoin d’un lifting ou d’une réduction mammaire ?
Les patientes demandent souvent si elles doivent subir un lifting ou une réduction mammaire. Quelle est la différence ?
Chirurgie de lifting des seins
Connue sous le nom de ” mastopexie ” dans le monde médical, cette intervention vise à ” remonter ” les seins pour leur donner une apparence plus pimpante. Elle est réalisée sous anesthésie générale. Une incision est pratiquée afin de tendre la peau et de retirer tout excédent, ce qui permet de repositionner les mamelons pour obtenir l’aspect désiré. Contrairement à la réduction mammaire, elle n’implique pas l’ablation de tissu mammaire (graisse ou glandes).
Bien que les seins puissent paraître plus petits car ils sont plus fermes, l’opération de lifting mammaire ne réduit pas réellement la taille des seins, ce qui signifie que vous ne devriez pas avoir besoin d’une taille de bonnet plus petite. En fonction de l’apparence que vous souhaitez obtenir, un lifting mammaire peut être pratiqué en conjonction avec une réduction ou une augmentation mammaire.
Chirurgie de réduction mammaire
L’une des chirurgies esthétiques les plus appréciées en termes de satisfaction des patientes, la réduction mammaire vous enlèvera littéralement un poids des épaules. Également connue sous le nom de “mammoplastie de réduction”, il s’agit d’une intervention pratiquée sous anesthésie générale au cours de laquelle le chirurgien plasticien vise à créer l’apparence souhaitée en retirant l’excès de peau, de graisse et de tissu glandulaire (y compris les lobules ou glandes lactifères).
Cette intervention permet de réduire le poids et la taille des seins et de les remonter pour des raisons esthétiques et de santé.
Points à prendre en considération
Souhaitez-vous une intervention chirurgicale pour des raisons esthétiques ou pour des raisons de santé ?
Si votre motivation est d’améliorer l’apparence de vos seins, une mastopexie (lifting des seins) pourrait faire des merveilles pour rajeunir votre poitrine.
En revanche, si des douleurs au niveau du dos, de la poitrine et du cou, ou une irritation/infection de la peau dans le pli du sein, affectent votre santé et votre bien-être, une réduction mammaire peut s’avérer plus appropriée. En effet, elle permet de réduire le volume des gros seins et donc le poids que vous devez supporter.
Avez-vous l’intention d’être enceinte ou d’allaiter ?
Si vous prévoyez d’avoir un enfant ou d’allaiter, vous souhaiterez peut-être reporter toute opération de réduction ou de lifting mammaire jusqu’à ce que votre famille soit au complet.
En effet, la grossesse et l’allaitement entraînent des fluctuations hormonales et pondérales qui peuvent contrecarrer les effets de la chirurgie plastique dans ce domaine. En outre, la chirurgie de réduction, en particulier, peut avoir un impact sur votre capacité à allaiter votre bébé.